Winter is coming ! Games of Life

Réseau de bien-être

Winter is coming ! Games of Life

06/11/2019 Journal 0

 

Ça y est ça pèle, ça meule, on n'y coupera pas : l'hiver arrive à grand pas...

Pas grave , perso je suis prête à l'affronter, avec ses microbes, ses coups de froid et virus en tous genre... Mais toi, es-tu prêt ?

Comment fait-on pour se préparer à ça, me diras-tu ? Et bien on stimule son système immunitaire, pour qu'il soit prêt à partir en croisade contre les micro-organismes !

 

 

Le système immunitaire c'est quoi ?

C'est tout simplement le système de défense de ton organisme. Une armée de petits soldats prêts à en découdre : les globules blancs , et toute une organisation et une logistique dans ton corps pour les coordonner sans même que tu ne t'en rendes compte ...

Ils te défendent contre tous les micro-organismes ( les microbes ) mais également contre n'importe quelle agression extérieure... En clair : tout ce qui n'est pas "toi" dans ton corps et qui est donc "étranger", se fait dégager (voire dézinguer) vite fait, par ton système immunitaire.... Et c'est tant mieux !!

Pourquoi stimuler son système immunitaire ?

Seulement voilà, ton armée est bien présente dans ton organisme depuis ta naissance, elle a grandi avec toi, mais si tes petits soldats sont des nuls, des incompétents, des feignants, ou si la logistique de leur contrôle fait défaut : tu n'es plus (ou mal) défendu ... Et en cette période hivernale qui approche, des squatteurs vont s'incruster : les virus et bactéries de l'hiver. Ainsi : rhume, grippe, sinusite et autre bronchite vont joyeusement faire étape dans ton organisme, pour ton plus grand plaisir !!

Qu'est ce qui influence l'efficacité du système immunitaire ?

De nombreux facteurs affaiblissent ta petite armée : l'âge, la maladie, la malnutrition, la sédentarité, le stress, le tabac, l'alcool, le surpoids, etc ...Mais aussi des facteurs contre lesquels tu ne peux pas grand chose : être né par césarienne, ne pas avoir été allaité etc ...

A l'inverse, la qualité de l'immunité peut être favorablement influencée par une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, la pratique régulière d'une activité physique, la naissance par voie naturelle, l'allaitement ( la maman transmet ses anticorps à l'enfant, ainsi que son microbiote) etc ...

Donc clairement il y a des choses contre lesquelles tu ne peux rien faire : les circonstances de ta naissance, les gènes, mais il y a quand même pleins d’éléments sur lesquels tu peux agir pour avoir un système immunitaire au taquet !

Comment booster son système immunitaire ?

  • La vitamine D :

La vitamine D (plus précisément la D3) est directement liée à la qualité de ton système immunitaire : nombre de tes petits soldats ne sont activés qu'en présence de Vitamine D, sans ça : ils font les feignasses !

Et là, je suis sûre que tu vois ou je veux en venir (en particulier si t'habites en Lorraine comme moi).

Et oui : si tu ne vis pas à Nice ... t'es bien dans la m.... en ce qui concerne les rayons du soleil en plein mois de Décembre ! Et quand bien même on aurait une rare journée de soleil : on est couverts comme des esquimaux donc la peau n'est pas exposée ...

Tu l'as compris : on est tous carencés en Vitamine D en hiver (ou presque hein... excepté les gens du littoral méditerranéen... et encore...)...

Alors que faire ? Déjà manger du poisson et des œufs plusieurs fois par semaine. Mais ça ne suffira clairement pas ... Donc, il faut se complémenter en Vitamine D.

Il existe plusieurs solutions ...

Laquelle choisir ?

Je te conseille bien évidemment une vitamine D d'origine naturelle (je suis pas naturo pour rien non plus hein !) et surtout je te conseille d'en prendre une dose chaque jour, plutôt qu'une grosse ampoule de 100 000 UI pour tout l'hiver qui ne fera que surcharger ton organisme sur 3 ou 4 semaines, et après ce délais il ne restera réellement plus rien ... (alors que toi et moi, on sait que l'hiver dure 3 mois... et... 6 mois pour les lorrains... )

Et soyons clair, si je devais en choisir une : c'est Ergy D du laboratoire Nutergia ... Je te rassure, je n'ai aucune action chez Nutergia, mais c'est celle que je prends (donc je fais comme pour moi !)

Mais il existe bien sur d'autres marques, renseigne toi bien auprès du pharmacien pour faire ton choix.

Quelle dose ?

Les recommandations en terme d'apports journaliers (200 UI /j) sont clairement ridiculement bas ... On se demande bien pourquoi d'ailleurs ... Clairement, il faut monter à 1000 UI par jour pour être efficace. Pour Ergy D : 5 gouttes par jour et tu as la dose efficace ...

Combien de temps ?

Tant qu'il n'y a pas assez de soleil ! Donc jusqu'au printemps !

 

  • La vitamine C :

Vitamine antioxydante par excellence, l'action protectrice de la vitamine C n'est plus à démontrer. Son taux est très élevé dans les phagocytes et les lymphocytes T (2 types de globules blancs). Ainsi, un taux faible de cette vitamine chez ces 2 petits soldats ferait d'eux : des nuls ...

La vitamine C, on en trouve facilement dans l'alimentation : chouette ! Donc on y va franchement : les agrumes, les kiwis, mais également les légumes verts en général, les choux, chou fleurs,brocolis...

Avant l'hiver tu peux éventuellement te faire une petite cure de vitamine C d'origine naturelle (bien évidemment) souvent issue de l'acérola. De nouvelles formes de vitamines C sont désormais disponibles comme la vitamine C liposomale, mieux assimilable par l'organisme.

Sache également que la vitamine C est encore plus intéressante quand elle est couplée au zinc (un oligo-élément) présent dans les fruits de mer, les huitres, le foie, les graines de sésame, les légumineuses.

Donc on y va ! On mange régulièrement tous ces aliments ! En les choisissant de bonne qualité, bien entendu.

NB : la vitamine C d'origine naturelle n'empêche pas de dormir, contrairement à la vitamine C synthétique, car elle est de forme lévogyre...(pour les connaisseurs)

 

  • On bichonne son microbiote intestinal :

Son micro quoi ??? Son microbiote !!! C'est ce qu'on appelait avant la "flore intestinale". Comme tu le sais peut être, tu n'es pas seul dans ton corps ... sur et dans ton corps vivent une quantité impressionnante de micro-organismes qui ne sont pas là pour rien ... Tu vas rire, mais tout ça ressemble un peu à de l'immobilier ... Ton corps est un grand immeuble dont tu es le proprio... Mais il y a une quantité énorme de locataires : les bactéries "amies". Ces locataires tu as besoin d'eux, et ils ont besoin de toi ... Tu as besoin d'eux : ils payent un loyer en travaillant pour toi (il sécrètent certaines substances pour toi, et font partie de la fameuse barrière intestinale) ! Ils ont besoin de toi pour se loger ... Si tu es en forme, ils sont en forme... si tu vas mal, ils vont mal...

Quel rapport avec le système immunitaire ?

Tu as peut être entendu cette expression souvent utilisée : l'intestin est notre 2ème cerveau ... Peut être même le 1er, figure toi ! De nombreuses recherches encore en cours montrent à quel point l'intestin est le siège de la santé, et à quel point le microbiote, en particulier, a une influence sur tous les autres systèmes de l'organisme ... On ne le dit jamais assez  tout est lié !

Ce qu'on appelle la barrière intestinale c'est la frontière entre l'intérieur de ton corps et l'extérieur... Quand tu ingères des aliments, ils seront décomposés en plus petites molécules durant toute la digestion,  et vont traverser cette barrière, au niveau de ton intestin grêle, pour que ton corps les fasse siennes et les utilise. Mais cette barrière se doit d'être efficace ! Car tout ne doit pas passer ! Seulement ce qui est nécessaire à ton corps.

Ainsi un microbiote qui a la patate, c'est une barrière intestinale de qualité et donc un système immunitaire ménagé, qui restera efficace. Parce que si ton système immunitaire passe son temps à faire la bagarre à des molécules qui n'ont rien à faire dans ton corps, juste parce que la barrière est une vraie passoire : et bien c'est le bazar ! Et il n'est plus efficace là où on a vraiment besoin de lui !

 

Comment on bichonne son microbiote ?

En mangeant ce qu'il faut prioritairement ...

Manger des probiotiques naturels :

Ce sont des aliments fermentés (donc qui contiennent des bactéries amies) et qui vont donc créer un environnement favorable à tes petits locataires...

Il s'agit par exemple des yaourts, du kefir, des cornichons, de la choucroute et de tous aliments lacto-fermentés.  Bien-sur on en abuse pas non plus ! (Ne mange pas 4 yaourts par jour ! C'est abusé ! Et on abuse de rien en Naturo !)

Manger des prébiotiques :

Les prébiotiques  c'est en fait la nourriture de tes locataires. Il s'agit des fibres. Donc tout ce qui contient des fibres est bon pour le microbiote : aliments complets, fruits, légumes etc ... A noter que l'ail, l'échalotte, l'oignon (frais) sont d'excellents prébiotiques ! Donc tu peux y aller !

 

  • Les produits de la ruche :

Les produits issus de la ruche sont excellents pour stimuler ton système immunitaire avant l'hiver.

 

La propolis :

 

C'est une substance fabriquée par les abeilles à partir de la matière résineuse des végétaux. Elles s'en servent pour assainir la ruche. Parmi ses nombreuses vertus, la propolis va favoriser la logistique entre tous tes petits soldats et améliorer leur coordination et leur efficacité... Génial non?

La propolis agit également directement sur les micro-organismes quand tu es malade ... Un véritable intérêt donc !

Quelle propolis choisir ?

Clairement, choisis la de qualité, sous la forme que tu préfères.  Attention cependant,  elle peut  être allergène... Donc les personnes au terrain allergique ... Mieux vaux s'abstenir... Et on ne dépasse pas 3 semaines de cure.

 

La gelée royale :

 

Autre produit de la ruche, elle est fabriquée par les abeilles pour nourrir la reine et les larves de la colonie. Elle est très riches en nutriments et micro-nutriments (vitamines, protéines) Elle aussi stimule la grande armée et la met au taquet !!

Donc une petite cure de gelée royale peut s'avérer intéressante également !!

Si avec tout ça , t'arrives quand même à être malade durant l'hiver ... C'est que la vérité est ailleurs ... ( #Xfiles ... les vieux comme moi comprendront !! ) Blague à part, si tu tombes quand même malade : commence par voir ton médecin, puis viens me voir en consultation pour qu'on détermine pourquoi ton système immunitaire galère ... ( je te le souhaite pas , mais bon 😉 )

 

A bientôt !

 

 

 

Auteur : Manon Vitte, Naturopathe à Toul.

Créatrice du blog tanaturo.com

 


 

Partager

Laisser un commentaire